barrel, rainwater, water-4431785.jpg

Récupérateur d’eau pluie: (Presque) Sold out!

Avec la sécheresse, les ventes de récupérateurs d'eau de pluie explosent

Un engouement croissant pour les récupérateurs d’eau de pluie

Face à la sécheresse qui sévit en France, les récupérateurs d’eau de pluie deviennent des produits très recherchés. L’été s’annonce critique sur le front de l’eau, avec des restrictions déjà en vigueur dans 20 départements dès ce printemps. Les citoyens cherchent donc à optimiser l’utilisation de l’eau de pluie pour arroser leurs jardins malgré les restrictions. Les ventes de récupérateurs d’eau de pluie chez Leroy Merlin ont quadruplé par rapport à l’année précédente.

 

Des ventes qui explosent en hiver

L’explosion des ventes de ces produits ne s’est pas limitée à la saison chaude. Les ventes ont doublé dès décembre et ont quadruplé de janvier à avril par rapport à l’année précédente. Les gens ont pris conscience de l’importance de la collecte d’eau de pluie, même pendant l’hiver. Eda, un fabricant de récupérateurs d’eau basé à Oyonnax, a confirmé que le marché avait atteint un sommet historique depuis la sécheresse de l’été 2022.

 

Un moyen de lutter contre les restrictions d’eau

L’eau récupérée est utilisée pour diverses activités comme l’arrosage des jardins, le lavage des vélos ou des voitures. Ces usages sont généralement les premiers à être restreints en cas de sécheresse. Les récupérateurs d’eau de pluie permettent donc de maintenir ces activités sans puiser dans les réserves d’eau potable.

 

Des difficultés à répondre à la demande

Face à la forte demande, certaines enseignes, comme Leroy Merlin, et certains fabricants, comme Eda, ont du mal à maintenir leurs stocks. Les produits sont souvent en rupture de stock et les clients doivent parfois se contenter de modèles ou de couleurs qui ne sont pas leur premier choix.

Quatre récupérateurs d'eau de pluie GARANTIA Natura 2en1 de 350 litres alignés, disponibles en couleurs Arctic, Sahara, Ocean et Graphite, avec design ondulé et bac à plantes intégré, parfaits pour la collecte d'eau et l'agrément des espaces extérieurs.

Vers des récupérateurs de plus en plus grands

Les consommateurs recherchent de plus en plus de grands récupérateurs d’eau de pluie. En effet, ils ont pris conscience que les petits modèles de 200 ou 300 litres n’étaient pas suffisants pour maintenir leur jardin pendant un été sec.

 

Une hausse des ventes des systèmes d’arrosage économes

Face à la sécheresse, les systèmes d’arrosage économes en eau, comme le goutte-à-goutte, voient aussi leurs ventes fortement augmenter. Ces systèmes permettent d’économiser jusqu’à 70% d’eau et sont plus bénéfiques pour les plantes.

 

Des subventions pour encourager l’achat de récupérateurs

Certaines collectivités encouragent leurs habitants à s’équiper en récupérateurs d’eau de pluie en offrant des bons d’achat ou en lançant des groupements de commandes. En Creuse, le Parc naturel régional de Millevaches a lancé un groupement de commandes de récupérateurs pour la troisième année consécutive. En Ardèche méridionale, toute nouvelle construction doit être équipée d’un récupérateur d’eau de pluie.

 

En conclusion, la prise de conscience de la rareté de l’eau et la nécessité de préserver cette ressource précieuse sont à l’origine de l’explosion des ventes de récupérateurs d’eau de pluie. Ces équipements s’avèrent être une solution efficace pour lutter contre la sécheresse, et leur popularité devrait continuer à croître à l’avenir.